16 juillet 2013

La construction du Konstructor

Hello,

Depuis quelques temps nous avons découvert un site d'appareils photos argentiques : Lomography !
Récemment nous avons finalement décidé de passer une première commande ! Ce qui nous a poussé à commander ? Une offre très alléchante organisée pour les soldes : Plus il y a d'achats, plus il y a de cadeaux ! Celle-ci est maintenant terminée mais Lomography en propose régulièrement.


Nous avons donc commandé : 

Et en cadeaux nous avons reçu :
Mixed Stationery
Lomography B&W Orca 100 ISO 110

Dans tout ces appareils photos et pellicules, nous allons nous intéresser au Konstructor ! Un appareil DIY ("Do It Yourself"), que nous avons construit nous même, cela prend en moyenne une heure pour une première expérience. Voici une petite vidéo de la construction et de la customisation de l'appareil, et ensuite un petit article décrivant les étapes de l'élaboration et nos ressentis.
Emie & Alexis




Ce qui nous a poussé à acheter le Konstruktor et à le monter nous même :

"Ce qui m'a séduite est de pouvoir comprendre le fonctionnement d'un appareil argentique et suivre l'appareil de sa construction jusqu'à l'aboutissement de la prise de vue; c'est un travail d'autant plus personnel et satisfaisant car tout vient de nous (et des chinois)."
Emie

"Pour ma part, l'envie d'acquérir le Konstruktor est due au fait que j'adore construire les choses de mes propres mains en y imprimant mon cachet personnel. Son esthétique m'a aussi beaucoup plu, ce petit côté cubique, droit, géométrique."
Alexis

La première étape consiste à assembler l'objectif ! Mais pour cela il faut trier les multiples petites vis toutes mises dans le même sachet. Ce que l'on peut faire aisément à l'aide du manuel. Une étape plutôt super simple quand on sait aligner deux trous, sans mauvais jeux de mots. 
S'en suit le capot du viseur, étape légèrement difficile, il ne faut pas avoir peur de forcer un peu pour que les pièces se clipsent. 
Le corps est une étape technique, de multiples petites pièces à assembler mais tout est très bien expliqué dans le manuel. Il est d'ailleurs très intéressant de voir comment fonctionnent les engrenages dans l'appareil photo. 
La clé de rembobinage se monte très rapidement, juste avant de poser un petit morceau de plastique transparent sur la chambre à lumière, déjà montée, le manuel explique néanmoins comment celle-ci a été assemblée.
Reste à assembler toutes les parties du Konstruktor : le boitier avant, la chambre à lumière, la boite à pellicule et le cache arrière.
L'objectif est le dernier élément à ajouter, maintenant on peut customiser !!!

Pour en savoir un peu plus sur le Konstruktor, vous pouvez visiter son microsite !
Vous pouvez aussi télécharger le manuel !
N'hésitez pas à nous faire partager votre avis ou vos expériences avec le Konstructor en commentaire.
Emie & Alexis


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire